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Auteur Fil de discussion: Nettoyage du bateau  (Lu 33520 fois)
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jeanfi95
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Jean-philippe
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« le: 04 Novembre 2014 14:22:51 »

Bonjour,

Quelle produit utilisez-vous pour le nettoyage en général ?
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Thomas
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« Répondre #1 le: 04 Novembre 2014 15:13:36 »

Salut Jean-Philippe,

Personnellement je ne suis pas trop adepte des produits en tous genres.
Je n'en utilise que deux.

- du savon "fait maison" à base de savon noir, pour l'entretien courant. Avec une bonne brosse, on nettoie tout !

- du CLEAN BOAT blanc (et rouge si besoin) pour les choses plus "coriaces" (traces de rouille, etc...).



De l'huile de coude, et le bateau reste nickel  Clin d'oeil
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

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lemarn50
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« Répondre #2 le: 04 Novembre 2014 15:38:23 »

Pareil
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #3 le: 04 Novembre 2014 17:37:11 »

Salut Jean-Philippe,

Personnellement je ne suis pas trop adepte des produits en tous genres.
Je n'en utilise que deux.

- du savon "fait maison" à base de savon noir, pour l'entretien courant. Avec une bonne brosse, on nettoie tout !

- du CLEAN BOAT blanc (et rouge si besoin) pour les choses plus "coriaces" (traces de rouille, etc...).



De l'huile de coude, et le bateau reste nickel  Clin d'oeil


Surtout l'huile de coude  Tr&egrave;s souriant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #4 le: 06 Novembre 2014 23:12:03 »

J'utilise ça :

http://www.starbrite.fr/nettoyant-pour-ponts-anti-derapants-1-l-,fr,4,85932F_G31.cfm

Pur sur les tâches les plus résistantes, sinon dilué à 50%. C'est super efficace !
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Jérôme
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« Répondre #5 le: 07 Novembre 2014 08:38:32 »

De mon côté, je suis adepte d'un produit (enfin c'était avant le drame) pour mon pneu et la partie dure. Efficace mais, il faut diluer avec un % un poil plus élevé qu'indiqué pour que ça fonctionne et, le résultat est là.

Par conte, cette saison, mes boudins sont hs (poisseux et lisses), et le pont devient farineux. Je me suis renseigné et, sans dire aux pro le nom du produit ils ont tous pensé à la même cochonnerie!!!!

Et oui, biodégradable et "respectueux" de l'environnement peut signifier trop acide, ce qui est le cas.

Je suis furieux contre cette marque. J'ai tout l'hiver pour finir de poser des bandes de renforts sur les boudins. Pour la coque et le pont, ils seront gel coatés à nouveau.

Pas bravo!!!!

Donc, un entretien régulier au produit à vaisselle par ex, une fois de temps en temps mon ancien produit dont le nom ne me revient pas.... et puis c'est tout!

Bonne journée

Oliv  Diabolique
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jeanfi95
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« Répondre #6 le: 07 Novembre 2014 10:40:54 »

Je voit que chacun a son astuce ,finalement c'est un peu comme tout ,une fois que l'on a trouvé la bonne méthode et le bon produit c'est bingo !!
J'ai comme même une attirance avec le Clean Boat mais ça doit être à cause de la vidéo qu'il propose c'est magique  Tire la langue
En tout cas merci a tous .
Ya plus cas
« Dernière édition: 07 Novembre 2014 10:45:54 par jeanfi95 » Journalisée

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« Répondre #7 le: 07 Novembre 2014 12:03:12 »

J'ai déjà essayé le CLEAN BOAT et j'ai été déçu. Mais peut-être l'ai-je trop dilué ?

En tous les cas, il m'est apparu comme un "savon" lambda sans plus d'effet.

Comment l'utilisez-vous ?
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« Répondre #8 le: 07 Novembre 2014 12:51:14 »

Salut
Pour ma part,dilué à 10% au pulvérisateur ou dans un seau.. Sur support SEC , je laisse agir 5-10 min et je brosse + rinçage ; résultat nickel aussi bien les sièges que la coque
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« Répondre #9 le: 07 Novembre 2014 13:05:14 »

Salut
Pour ma part,dilué à 10% au pulvérisateur ou dans un seau.. Sur support SEC , je laisse agir 5-10 min et je brosse + rinçage ; résultat nickel aussi bien les sièges que la coque

C'est lequel celui la ? le Multi usage ou spécial carène rouge ou blanc
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« Répondre #10 le: 07 Novembre 2014 13:17:47 »

Bonjour à tous,

Il est un peu rapide de désigner UN responsable pour ses maux et malheurs affectant son bateau et à ce titre je voudrai préciser quelques points importants sur les détergents et sur mon recul d'utilisateur, et aussi de pro avec du recul.

Le Clean Boat est un bon produit, c'est une formule qui est à base d'acide et qui nécessite des règles d'emploi comme tous les produits chimiques.

Je ne vais pas chercher à me faire l'avocat du diable ni à défendre CLEAN BOAT (société avec laquelle j'ai arrêté de travailler NON POUR CAUSE DE DEFAUT DE QUALITE mais sur un plan commercial car ils me demandaient de monter mes tarifs de vente, alors qu'eux dans le même temps les bradent sur tous les salons régionaux, et ça je n'aime pas du tout pour respect envers mes clients), mais  Christophe  vient de rappeler un point essentiel sur l'utilisation du CB

La dilution doit se faire avant, et l'application doit se faire sur un support sec !

Enfin, il est important de bien bien rincer et de ne pas attribuer à Pierre ce qui en fait pourrait être imputable à Paul ...

Je m'explique : les UV, la pollution etc sont autant de facteurs entraînant l'aspect dégradé et poisseux de certains matériaux tels le PVC.

J'ai des exemples récents sur une caméra IP qui est devenu collante au possible alors qu'elle n'a JAMAIS vu un seul produit chimique de sa vie, juste les rayons indirects du soleil ....

Perso mon bateau est en plein air depuis 9 ans, j'utilise ces produits depuis des années et 0 problème sur mes skais ou autre alors que pourtant j'en ai appliqué du PUR aussi bien le jaune que le rose pour tenter de récupérer ma boulette sur mes sièges blancs devenus bleus (la chaleur du soleil a fait migrer l'enduction bleue) à cause de mes housses inadaptées. Ils n'ont pas pour autant fondus ni changé d'aspect et pourtant j'ai frotté hard avec le côté vert des éponges scotch brite....  Mais j'ai rincé abondamment ensuite.

De ce fait, lisez les modes d'emploi des produits et surtout ne généralisez pas pour les autres ce que vous constatez. Je n'accable pas les pros non plus, mais là aussi le surdosage est très très très fréquent dans chaque produit exigeant une dilution.

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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kiko13
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« Répondre #11 le: 07 Novembre 2014 14:15:02 »

C'est lequel celui la ? le Multi usage ou spécial carène rouge ou blanc

Le bleu ; le multi usage.. le rouge spécial carène , je ne l'ai pas encore utilisé, il semblerait que celui ci , il y a une précaution a prendre si le bateau est sur remorque , car il bouffe le galva , donc méfi , il faudra au préalable bien mouiller la remorque AVANT et bien rincer après..

Rien à rajouter à ce que le boss a écrit..
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nounours06
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« Répondre #12 le: 07 Novembre 2014 17:16:47 »

j' en ai utilisé du rouge sur mon quick et ca a bouffé la peinture sur les supports de sieges en alu
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« Répondre #13 le: 07 Novembre 2014 19:11:40 »

Ne pas s'en servir en plein soleil, ça peut sécher trop vite avant le rinçage et ça peut être la cata.
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« Répondre #14 le: 08 Novembre 2014 08:09:35 »

Je maintiens mon accusation envers CB!

Claude, tu l'as dit, commercialement... ils sont off, je l'ai aussi su.

Mais, sans parler de sur dosage avec 10% de dilution (sur tâches bien incrustées), voilà le résultat. Il n'y a pas de fatalité, les parties, boudins, coque et pont qui ont très peu reçu ce produit n'ont pas bougé d'un poil. Mon nettoyage s'effectue toujours au même endroit chez moi. Lorsque je rentre de mer, côté Est du jardin, le soleil a quitté depuis des lustres l'endroit donc, ce n'est pas une mauvais réaction du soleil et de la chaleur.... Sur les skaï ou autres, je ne note aucun souci. Un test, lorsque tu en appliques sur le pare brise (je parle bien à la dilution indiquée), il y a des traces résiduelles , ça créé comme un voile.

Pour ma part, CB c'est fini et j'invite d'autres plaisanciers à en faire autant avant le drame!

Mon avis va contre tes propos Claude mais, comme tu dis, chacun trouve son nettoyant qui va bien!

Bon week-end

Oliv
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« Répondre #15 le: 08 Novembre 2014 09:09:40 »

Perso j'utilise Clean Boat depuis des années... Et aucun problème et cela me permet de nettoyer mon bateau sans effort et sans l'abîmer...


Cela vient peut-être d'un support (bateau) de mauvaise qualité...
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« Répondre #16 le: 08 Novembre 2014 11:06:07 »

Support de mauvaise qualité......  ou réaction entre composants chimiques, et la qualité n'est pas a mettre en cause.
Pour les détachants textile par exemple, il est souvent conseillé de faire au préalable un essai du produit sur une surface cachée... au cas où...

Il n'empêche que cette mésaventure rappelle que les produits d'entretien ne sont pas anodins : il y a des risques pour le support, pour l'environnement et pour l'opérateur.
Se protéger efficacement les yeux la peau semble une évidence en présence de produits chimiques ? pourtant dans les vidéos démos de Clean Boat l'opérateur est soit arnaché comme un cosmonaute mais sans gants ! (voir début de la vidéo CB jaune) soit sans aucune protection à partir de 1'35 et pour CB rouge. Au mépris de la fiche de sécurité du produit qui prévoit ces précautions (cf. point 8 de la PJ ci-dessous).
Pas très didactique pour des vidéos de démonstration !





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« Répondre #17 le: 08 Novembre 2014 11:29:46 »

Perso je l'utilise sans gants depuis des années et aucun problème particuliers...

Je maintiens que si le support est de mauvaise qualité ou a un défaut cela peu effectivement créer des problèmes...

Clean boat qui est membres du forum pourra effectivement nous expliquer tout cela... Car si des membres ont eu des problèmes de cette importance ils ont dû en informer le fabricant du produit...
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« Répondre #18 le: 09 Novembre 2014 19:59:58 »

Non, je n'ai pas contacter le fabricant....

Et, question support, je dirais que c'est une piste sauf que dans mon cas, les boudins et la coque / pont réagissent mal....

Je l'utilisais sans mettre de protection particulière et sur les mains je n'ai rien constaté.

En tout cas, pour moi c'est fini ce produit... je vends donc mes 5l de blanc et 1l de rouge à prix cassé!  Clin d'oeil

Bye

Olivier
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« Répondre #19 le: 10 Novembre 2014 17:50:05 »

A votre avis clean Boat carène peut venir a bout de la marque de ligne d'eau dont j'ai deja passer au karcher et pas un petit  Tire la langue



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« Répondre #20 le: 11 Novembre 2014 11:53:43 »

je vois mal il y a un antifouling ?? moi je passe de l acide dilué au pulvérisateur et après karcher attention ca bouffe la remorque faut la mouillé abondamment et bien rincé  faut faire essai car moi pas d antifouling et coque propre après acide le polyester risque rien je vais essayer d avoir la marque q utilise les pros mon voisin m en donne il est commandant de bateau restaurant a Paris et c'est nickel pour ma coque
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« Répondre #21 le: 11 Novembre 2014 12:33:45 »

je vois mal il y a un antifouling ?? moi je passe de l acide dilué au pulvérisateur et après karcher attention ca bouffe la remorque faut la mouillé abondamment et bien rincé  faut faire essai car moi pas d antifouling et coque propre après acide le polyester risque rien je vais essayer d avoir la marque q utilise les pros mon voisin m en donne il est commandant de bateau restaurant a Paris et c'est nickel pour ma coque

Non y'a pas d'antifouling , l'ancien propriétaire le laissait à l'eau (en rivière ) et ne frottait pas trop quand il était sur remorque .
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« Répondre #22 le: 11 Novembre 2014 12:58:04 »

Sur la FDS que Régis a eu la gentillesse de nous joindre, le PH est à 10.8 (à minima, car sinon pas mesurable car certainement hors valeurs) à 10.8 c'est tout sauf acide.
Si C.B est sur ce forum, il serai bien qu'il nous précise tout cela, y compris les problèmes pouvant survenir sur nos remorques car je ne comprends pas qu'avec un PH de 10.8 on puisse attaquer le zinc. Sourire
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Philippe
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« Répondre #23 le: 11 Novembre 2014 13:29:32 »

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé du savon noir liquide + vinaigre blanc et pour les taches plus localisées du vrai savon de Marseille mélangé à de la terre de Sommières ? et pour ces deux mélanges, sans doute beaucoup d'huile de coude F&acirc;ch&eacute;
Les Sudistes peuvent peut-être nous renseigner sauf les Corses concernant l'huile de coude  Tr&egrave;s souriant
Si ces produits s'avèrent efficaces, question prix ils doivent être imbattables
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« Répondre #24 le: 11 Novembre 2014 16:51:59 »

bonjour a tous
j'utilise ça
https://www.universalstein.com/fr/pierre-universelle-taille-ii/a-108/
avec de l'huile de coude
et ça aussi
http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Eponge-magique-Par-10,869656.html
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« Répondre #25 le: 11 Novembre 2014 17:53:43 »

en fait ca blanchi le galva de la remorque j en ais fait l expérience pourquoi cette réaction les spécialiste vont nous répondre 
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« Répondre #26 le: 11 Novembre 2014 19:45:00 »

Pierre,
Il n'y a pas de réaction particulière, sinon une réaction d'incompréhension car à en lire la FDS, l'eau de ton robinet est beaucoup plus acide que le C.B.
Bien amicalement. Clin d'oeil
Philippe
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« Répondre #27 le: 13 Novembre 2014 09:35:44 »

                      

voila l état de ma coque après 9 ans sans anti fouling pourtant defois très sale et avec l acide tout redeviens nickel

Edit Régis : Pierre, j'ai remis le bateau à l'horizontal !
« Dernière édition: 13 Novembre 2014 09:58:57 par capt.reg » Journalisée

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« Répondre #28 le: 13 Novembre 2014 10:16:40 »

Bonjour à tous,

J'interviens sur ce post pour vous dire que j'ai testé un autre produit professionnel pour me faire une idée, et bien l'efficacité est moindre que celle du CB malgré le respect de la notice qui prévoyait un emploi pur.

Certaines traces noires ne sont pas venues malgré mes efforts.

Je pense pour la FDS mise en ligne qu'elle n'est pas représentative du CB rouge mais de la version écologique, ce qui n'est pas pareil d'où les interrogations légitimes de Philippe, car un PH de 10.8 c'est une base et pas un acide si mes souvenirs sont exacts.

CB est un membre du forum, je n'ai pas vérifié s'il était passé dernièrement, mais comme j'ai cessé mes achats pros chez eux, peut-être ont ils mélangés les genres et qu'ils ne répondront pas ? A voir
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Claude

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« Répondre #29 le: 13 Novembre 2014 11:12:10 »

                     

voila l état de ma coque après 9 ans sans anti fouling pourtant defois très sale et avec l acide tout redeviens nickel

Edit Régis : Pierre, j'ai remis le bateau à l'horizontal !

Ok c'est décidé je vais te laisser mon bateau je vois que t'es un pro  Grima&ccedil;ant

C'est quoi comme acide que tu utilises ,et quelles sont les dosages Sourire
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